Arbustes

Les arbustes sont indispensables pour structurer nos jardins. Le rythme peut être donné par les floraisons et le choix des feuillages, caducs ou persistants.

hydrangea paniculata
seringat
deutzia
symphoricarpos
lonicera
hortensia
spiree
perowskia-blue-spire.jpg
hydrangea paniculata
Hydrangeas paniculatas

 

De la même famille que l'hortensia, cet arbuste tolère beaucoup mieux le soleil. Il offre de larges panicules formés d'une multitude de fleurs qui changent de couleur au fil des mois.

 

seringat
seringat
Philadelphus ou Seringats

En exposition soleil ou mi-ombre, cet arbuste peu exigeant sur la qualité du sol, offre des grappes de fleurs blanches, simples ou multiples, très parfumées.

deutzia
Deutzias

Ces arbustes à floraison printanière se couvrent d'une avalanche de petites fleurs odorantes, faisant oublier le feuillage. Très résistants au froid, ils supportent un sol ordinaire.
 

symphoricarpos
Symphoricarpos

Après une floraison printanière, ces arbustes se couvrent de baies roses ou blanches, jusqu'aux premières gelées. Le port est compact et le feuillage caduc. Rusticité jusqu'à -15°.

Lonicera Chic and Choc

Chèvrefeuille arbustif au port arrondi. Floraison parfumée au printemps. Arbuste compact de 1m de haut.
 

hortensia
Hortensias

Cet arbuste émerveille tout l'été avec sa floraison abondante et colorée. Hormis les variétés à fleurs blanches ou roses, la couleur des fleurs dépendra de l'acidité de la terre. Au plus elle sera acide, au plus les fleurs seront bleues, sinon, elles resteront roses.

Spirées

Cet arbuste très florifère réclame peu d'entretien. Il existe des espèces à floraison printanière et d'autres à floraison estivale. Les spirées se plaisent en haies, isolées ou en massifs.
 

Pérovskia

Cet arbuste offre une floraison de longs épis bleus et un feuillage aromatique vert argenté. Aussi connue sous le nom de sauge de Russie, elle est très résistante à la sécheresse et possède une croissance très rapide.

Le Perovskia peut se développer partout, pourvu qu’il y ait du soleil, mais apprécie tout particulièrement un environnement sec, rocailleux, plutôt calcaire et bien drainé.