Vivaces

Une plante vivace est une plante pouvant vivre plusieurs années. On les distingue des arbustes par le fait qu'elles ne font pas de bois. Elles repoussent chaque année de la base contrairement aux plantes ligneuses (arbustes, arbres,...) qui bourgeonnent sur leurs rameaux. Autre distinguo d'importance, leur souche s'avère capable de durer plusieurs années contrairement aux plantes annuelles.

ajania.jpg
Ajania Pacifica (Chrysanthème mimosa)

C'est est une excellente vivace, très solide et rustique, attrayante aussi bien pour son feuillage que pour sa floraison automnale. Ajania pacifica est une plante au rhizome souterrain d’où émergent les tiges semi-arbustives. Cette plante vigoureuse se cultive comme une plante de rocaille. Elle est rustique et résiste jusqu’à -16°C.

nepeta_fassenii.jpg
Népéta
Le Nepeta aussi appelée Cataire, Herbe à chats ou Menthe des chats, est une plante vivace remarquable pour sa très longue floraison estivale, souvent bleue – mauve. Cette vivace vous offrira environ cinq mois de fleurs ! Son feuillage est parfumé, aromatique, très apprécié des chats. Le népéta a en plus l’avantage d’être une bonne plante mellifère. Le népéta apprécie d’être installée en plein soleil, dans un substrat bien drainant. Elle déteste l’humidité hivernale ! C’est une plante parfaite pour les jardins de style méditerranéen et les jardins secs. 
delosperma-cooperi-pourpier-vivace-de-co
Délosperma cooperi

C'est une vivace succulente qui fleurit abondamment du printemps à l'été. Elle résiste à la sécheresse et particulièrement bien au froid. 

Le sol n’est pas trop important même si cette plante préfère lorsque la terre est bien drainée.