Grimpantes

Les grimpantes peuvent s'utiliser n'importe où. Elles partent à l'assaut de vos clôtures, façades et pergolas. Elles fleurissent vos haies et dissimulent à merveille les éléments plus disgracieux de votre jardin. Il y en a pour tous les goûts tant la diversité des couleurs et formes est importantes.

clematite jackmani
clematite
Clématites

Il y en a pour tous les goûts et toutes les situations. Des clématites d'hiver, des feuillages persistants, des floraisons printanières et parfumées, des floraisons estivales et exceptionnelles. Bref, l'embarras du choix entre étoiles, clochettes et multitude de couleurs.

Cette volubile aime avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre. Ne pas hésiter à protéger ce dernier avec une tuile afin de lui garantir fraicheur l'été et protection l'hiver.
 

chevrefeuille
chevrefeuille
Chèvrefeuilles

Cette volubile est une classique de nos jardins. Une floraison en trompettes aux multiples couleurs et au parfum capiteux. Le plus souvent semi-persistante, cette grimpante est généralement de croissance rapide. Elle est rustique et peu exigeante et se plait en situation ensoleillée ou à mi-ombre.

glycine wisteria
glycine
glycine
Glycines

 

Cette liane très vigoureuse se plait en sol pauvre et offre une cascade de grappes de fleurs, simples ou multiples, tantôt rose, blanc ou mauve. Les glycines de chine ont une floraison remontante.
 

bignone
capreolata
Bignones

Cette vigoureuse grimpante se pare d'un beau feuillage et de fleurs en forme de trompettes rouges, orange ou même jaunes. Elle se plait contre un mur ensoleillé ou à l'assaut d'une pergola. 

Avec un feuillage radicalement différent et persistant, la capréolata est une bignone  qui diffuse un parfum subtil mariant chocolat et café. 

jasmin officinal
jasmin
jasmin
Jasmins

Cette grimpante dotée d'une très belle floraison a une croissance rapide. Il en existe de différentes couleurs et même pour certain une floraison hivernale. Bien exposée et bien implantée, cette plante est de culture facile.
 

akebia
akebia
akebia
Akébias

Cette liane semi-persistante produit des grappes de fleurs odorantes à la senteur de vanille. Elles produisent des fruits comestibles et ont une croissance très rapide.
 

passiflore
Passiflores

Ces plantes ont une fleur spectaculaire et un feuillage persistant. Il en existe plusieurs variétés mais la floraison ne sera assurée que dans les régions où le climat est doux.

Aussi connue sous le nom de fleur de la passion, les fruits sont en général comestibles. Il faut absolument les consommer biens mûrs et les feuilles sont toxiques (pas de tisanes calmantes). La plus répandue chez nous et la plus robuste est la passiflore caerulea.
 

vigne vierge
Vignes vierges

Cette grimpante issue de la même famille que les vignes​, est très appréciée pour son feuillage. Il habille les façades, se parant de couleurs évoluant jusqu'à l'automne.

A noter, les baies ne se mangent pas.
 

Ipomeae-learii.jpg
Trachelospermum-Jasminoides.jpg
Ipomée Learii

Cette liane pousse à une vitesse exceptionnelle. Elle peut prendre jusqu'à 10 mètres en une seule saison. Elle a la capacité à s'accrocher à tout ce qu'elle trouve sur son chemin. C'est l'idéal pour recouvrir en un temps record ce que vous souhaitez cacher. Ses fleurs apparaissent en bouquets, s’ouvrant en alternance à partir du mois de juillet, jusqu’aux premières gelées, sans interruption. Rabattez au pied avant l'hiver et couvrez d'un paillage pour la protéger car elle est un peu frileuse

 

Trachelospermum jasminoïde

Son petit feuillage persistant, coriace, vert sombre, se marque de rouge en hiver. Les fleurs blanches, parfumées, ressemblent à celles du jasmin. Mais attention aux confusions, car cette plante n’a rien à voir avec un jasmin et ne fait même pas de la même famille ! Il s'agit d'une pervenche. Contrairement au vrai jasmin, le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) est suffisamment rustique pour vivre et fleurir dans la plupart de nos régions.