Plantes vivaces

Avec les arbres et les arbustes, les vivaces constituent la structure de nos jardins. Elles présentent une forte diversité de couleurs, formes, de feuillages et de floraisons. Ne devant pas être changées tous les ans, ces plantes sont économiques aussi bien pour le portefeuille que pour le temps qu'il faut y consacrer. Une fois biens implantées, elles demandent en effet de moins en moins de temps pour leur entretien.

kniphofia
Kniphofias

Cette plante attire tous les regards par sa floraison originale tantôt rouge, orange ou jaune, unie ou bicolore. Elle est idéale pour les massifs et donne à votre jardin un petit air d'exotisme. Plante vigoureuse résistant bien au climat sec. Fleurie de juin à octobre.
 

agapanthe
Agapanthes

Cette plante à rhizomes au feuillage persistant ou caduc produit de longues tiges ornées d'ombrelles souvent bleues, blanches et plus rarement roses. Décoration idéale des massifs ensoleillés, elle fleurit de juin à septembre selon les espèces.
 

hemerocalle
Hémérocalles

L'hémérocalle, ou Lys d'un jour, est une vivace facile à vivre. Elle fleurit de juin à septembre. Les fleurs ne durent  que peu de temps mais se renouvellent sans cesse. Peu gourmande et exigeante, elle se contente d'une bonne terre de jardin sans trop d'apport d'engrais pour favoriser la floraison plutôt que la feuillaison.

Ces fleurs aux multiples couleurs sont comestibles.

gaura
Gauras

Cette plante élégante oscille au vent. Très florifère, on peut profiter du spectacle de ses étoiles d'avril à novembre, selon les espèces. Elle se ressème très facilement, ce qui permet d'obtenir des touffes compactes.

gaillarde
Gaillardes

Cette touffe buissonnante produit de grandes fleurs aux couleurs éclatantes. Pour prolonger sa floraison, il faut couper les fleurs fanées et penser à rabattre la plante à l'automne pour que dès le printemps suivant, elle redémarre plus vigoureuse. Elle égaillera vos jardins de juin à septembre.
 

lavande
Lavandes

L'emblème même de la Provence et du Sud en général, c'est en plein soleil que la beauté de son feuillage est le plus éclatant, allant du vert profond au gris argenté. La floraison est précoce, mai-juin, pour les variétés papillons et plus longue, de juin à septembre pour les lavandes plus traditionnelles. Penser à tailler assez court en fin d'hiver afin d'éviter le noircissement des tiges.
 

gazania
Gazanias

Cette plante n'est vivace que dans le Sud de la France. Elle est très facile d'entretien et nous offre une longue floraison de mai à octobre. Les fleurs ont besoin de soleil pour s'ouvrir pleinement, ce qui en fait la championne du plein soleil et de surcroît, elle ne nécessite que peu d'arrosage.
 

romarin pointe du raz
Romarins

Petit arbuste aromatique à feuillage persistant supporte parfaitement la sécheresse. Floraison de mars à juin selon les espèces.