Plantes vivaces

Avec les arbres et les arbustes, les vivaces constituent la structure de nos jardins. Elles présentent une forte diversité de couleurs, formes, de feuillages et de floraisons. Ne devant pas être changées tous les ans, ces plantes sont économiques aussi bien pour le portefeuille que pour le temps qu'il faut y consacrer. Une fois biens implantées, elles demandent en effet de moins en moins de temps pour leur entretien.

Une plante vivace est une plante pouvant vivre plusieurs années. On les distingue des arbustes par le fait qu'elles ne font pas de bois. Elles repoussent chaque année de la base contrairement aux plantes ligneuses (arbustes, arbres,...) qui bourgeonnent sur leurs rameaux. Autre distinguo d'importance, leur souche s'avère capable de durer plusieurs années contrairement aux plantes annuelles.

ajania.jpg
Ajania Pacifica (Chrysanthème mimosa)

C'est est une excellente vivace, très solide et rustique, attrayante aussi bien pour son feuillage que pour sa floraison automnale. Ajania pacifica est une plante au rhizome souterrain d’où émergent les tiges semi-arbustives. Cette plante vigoureuse se cultive comme une plante de rocaille. Elle est rustique et résiste jusqu’à -16°C.

agapanthe
Agapanthes

Cette plante à rhizomes au feuillage persistant ou caduc produit de longues tiges ornées d'ombrelles souvent bleues, blanches et plus rarement roses. Décoration idéale des massifs ensoleillés, elle fleurit de juin à septembre selon les espèces.
 

hemerocalle
Hémérocalles

L'hémérocalle, ou Lys d'un jour, est une vivace facile à vivre. Elle fleurit de juin à septembre. Les fleurs ne durent  que peu de temps mais se renouvellent sans cesse. Peu gourmande et exigeante, elle se contente d'une bonne terre de jardin sans trop d'apport d'engrais pour favoriser la floraison plutôt que la feuillaison.

Ces fleurs aux multiples couleurs sont comestibles.

gaura
Gauras

Cette plante élégante oscille au vent. Très florifère, on peut profiter du spectacle de ses étoiles d'avril à novembre, selon les espèces. Elle se ressème très facilement, ce qui permet d'obtenir des touffes compactes.

gaillarde
Gaillardes

Cette touffe buissonnante produit de grandes fleurs aux couleurs éclatantes. Pour prolonger sa floraison, il faut couper les fleurs fanées et penser à rabattre la plante à l'automne pour que dès le printemps suivant, elle redémarre plus vigoureuse. Elle égaillera vos jardins de juin à septembre.
 

gazania
Gazanias

Cette plante n'est vivace que dans le Sud de la France. Elle est très facile d'entretien et nous offre une longue floraison de mai à octobre. Les fleurs ont besoin de soleil pour s'ouvrir pleinement, ce qui en fait la championne du plein soleil et de surcroît, elle ne nécessite que peu d'arrosage.
 

romarin pointe du raz
Romarins

Petit arbuste aromatique à feuillage persistant supporte parfaitement la sécheresse. Floraison de mars à juin selon les espèces. 
 

nepeta_fassenii.jpg
Népéta
Le Nepeta aussi appelée Cataire, Herbe à chats ou Menthe des chats, est une plante vivace remarquable pour sa très longue floraison estivale, souvent bleue – mauve. Cette vivace vous offrira environ cinq mois de fleurs ! Son feuillage est parfumé, aromatique, très apprécié des chats. Le népéta a en plus l’avantage d’être une bonne plante mellifère. Le népéta apprécie d’être installée en plein soleil, dans un substrat bien drainant. Elle déteste l’humidité hivernale ! C’est une plante parfaite pour les jardins de style méditerranéen et les jardins secs. 
delosperma-cooperi-pourpier-vivace-de-co
Délosperma cooperi

C'est une vivace succulente qui fleurit abondamment du printemps à l'été. Elle résiste à la sécheresse et particulièrement bien au froid. 

Le sol n’est pas trop important même si cette plante préfère lorsque la terre est bien drainée.

sauge hot lips.jpg
Sauge d'ornement

Ces vivaces sont faciles à cultiver. Elles ont une grande diversité de feuillages et de floraisons. Elles aiment la chaleur et se plaisent au soleil, en situations abritées.
Elles apprécient les sols calcaires et bien drainés parfois même caillouteux. 

Il est important de tailler vos sauges car plus la taille sera drastique, plus abondante sera la floraison et plus vigoureuse sera la plante.

alstroemeria_indian_summer.jpg
Alstromère

Aussi appelé Lis des Incas ou Lis du Pérou, l'alstromere est une plante vivace de la famille des liliacées à feuilles caduques. Il se développe en une vigoureuse touffe très feuillue.

canna.jpg
Canna

Plante robuste, idéale pour les pots en terrasse et balcons comme pour les massifs. La floraison s'étale du printemps aux premières gelées selon les variétés. Sa croissance facile et sa ramification garantissent une abondante floraison tout au long de la belle saison. Il existe un large choix de couleurs pour s'adapter à tous les goûts. Sa rusticité varie de -6°c à -12°c en fonction des variétes.

perowskia-blue-spire.jpg
Pérovskia

Cet arbuste offre une floraison de longs épis bleus et un feuillage aromatique vert argenté. Aussi connue sous le nom de sauge de Russie, elle est très résistante à la sécheresse et possède une croissance très rapide.

Le Perovskia peut se développer partout, pourvu qu’il y ait du soleil, mais apprécie tout particulièrement un environnement sec, rocailleux, plutôt calcaire et bien drainé.

coreopsis.jpeg
Coréopsis

La pertformance florale d'une annuelle dans une vivace qui hiverne bien. Son port érigé se remplit rapidement d'une couverture de fleurs de juin à septembre. Peu d'entretien pour une belle floraison. Rusticité jusqu'à -25°c.

Echinacea.jpg
Echinacea

Aussi connue sous le nom de Rudbeckia, cette plante millifère fait le bonheur des papillons. Très florifère (de juillet à octobre). Elle apprécie une exposition ensoleillée ou très légèrement ombragée et un sol pauvre mais bien drainé. Cette plante rustique supporte la chaleur, la sècheresse et l'humidité. Rabattez les tiges lorsque les fleurs ont fané pour relancer la prochaine floraison. L’échinacée n’aime pas être dérangée: évitez de la déplacer. 

ageratum.jpg
Ageratina altissima

Originaire d'Amérique du Nord, l'eupatoire rugueuse est extrêmement rustique (-15°). De petites fleurs blanches surgissent de septembre à octobre. Cette plante peut atteindre 120 cm de haut.

Selon la légende, cette plante magique apporte succès amoureux et séduction.

valeriane.png
Valeriane des jardins (Centranthus ruber)

Cette valériane est une formidable plante de jardin, à l'aise dans les cailloux comme dans l'argile, très florifère en été, parfaitement résistante au froid et aux sols secs. Ses épis de minuscules fleurs roses, blanches ou fuchsia sont le siège d'un vol incessant de papillons. Formant une belle touffe de feuillage semi-persistant, elle perce le sol à l'aide d'un solide pivot et se ressème à l'envi, parfois dans les murailles.

Rusticité -20°.